Identification des éléments des tuiles corinthiennes

Patricia RIFA, CEAlex, UAR 3134

Le dépôt archéologique du Centre d’Etudes Alexandrines (Alexandrie, Egypte) comprend une  collection d’un demi-millier de TCA, pour lesquelles aucune étude systématique n’avait jusqu’alors été engagée. Des recherches croisées sur plusieurs sites hellénistiques du pourtour méditerranéen (Delos, Thasos, Alexandrie, Bahig) nous amène à reconsidérer ce type de mobilier et lui porter toute l’attention nécessaire. A ce stade de l’étude, nous mettons en place des outils méthodologiques (descriptions et analyses) et  établissons une bibliographie.

Ce billet concerne une série de tuiles plates, rectangulaires, à rebords latéraux de type corinthien. Les encoches ne sont pas systématiques, ni le rebord à l’égout sur la face inférieure. Un certain nombre d’exemplaires comportent sur la face supérieure un bourrelet transversal, perpendiculaire aux rebords situé à quelques centimètres (de 1 à 5cm)  du bord à l’amont de la tuile.

Cette caractéristique propre aux tuiles corinthiennes aurait selon Ginouvès pour fonction de caler la tuile supérieure et  “d’éviter le reflux de l’eau en sous face à l’endroit où les deux tuiles se superposent.” (Ginouvès 6.23, p.186).

Françoise Billot (Billot 2014), dans son étude des TCA de Delos, décrit “le rebord transversal amont en forme de bourrelet modelé et collé, évitant le reflux de l’eau par grand vent…” Cependant elle observe : “en aval du lit de pose, un recouvrement généralement concave assorti, à chacun des deux angles, d’une découpe permettant au recouvrement de chevaucher les rebords longitudinaux et transversal de la tuile immédiatement inférieure.”

Effectivement, sur les tuiles alexandrines, le bourrelet comprend systématiquement un versant plus marqué, lissé au doigt de façon à creuser une petite rigole à l’aval. Cependant nous n’observons sur les exemplaires existants pas d’aménagement spécifique de la face inférieure.

Nous n’avons pas encore consulté de travaux mettant en évidence cette caractéristique en Europe. Nous faisons donc appel à vous pour engager le dialogue et profiter de vos expertises.

Références

Ginouvès René. Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine. II. Eléments constructifs : supports, couvertures, aménagements intérieurs. Préface de Roland Martin. Rome : École Française de Rome, 1992. 460 p. (Publications de l’École française de Rome, 84-2)

Billot Marie-Françoise. Terres cuites architecturales. In: Bulletin de correspondance hellénique. Volume 138, livraison 2, 2014. pp. 760-766; doi : https://doi.org/10.3406/bch.2014.8062

Hamari, Pirjo. (2019). Roman-period roof tiles in the eastern Mediterranean: towards regional typologies. En particulier figures 12 et 13