Articles

Charlier F. – Le site des Bries à Appoigny (Yonne) : ateliers de potiers et de tuiliers gallo-romains en bordure de la voie d’Agrippa, 2016.

Ferdière A., Jaffrot É. « Tuiles en écaille et quelques autres types originaux de terres cuites architecturales de Gaule centrale et septentrionale » in : S. Raux, I. Bertrand, M. Feugère (dir.), Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l’Antiquité et du haut Moyen Age. Actes de la table-ronde européenne Instrumentum, Lyon (F, Rhône), 18-20 octobre 2012 (Monogr. Instrumentum, 51) Montagnac / Chauvigny 2015 : 517-552.

Ferdière A., Morin J.-M. – Utilisation opportuniste de la terre cuite en remplacement de la pierre en décor architectural : deux exemples à Boiscommun (Loiret) et Mer (Loir-et-Cher), 2017.

Jaffrot É., Nauleau J.-F. – Mise en oeuvre et fonction de briques échancrées à partir d’exemples pictons et lemovices, 2016, mise en ligne janvier 2021.

Jesset S. – Les modillons de terre cuite de la basilique de Saint-Martin de Tours versus ceux de l’église abbatiale Sainte-Marie de Saint-Benoît-sur-Loire : Le reflet de deux groupes ligériens, 2016.

Lacheze C. – Modes de pensée technique à l’époque moderne. Une étude à travers la production de terre cuite architecturale, 2016.

Lacheze C. – La production de terre cuite architecturale : une affaire systémique, 2017.

Lebrun G. – Méthodologie et pistes de réflexion pour l’étude des terres cuites architecturales gallo-romaines en Picardie : le cas du site de Remigny, « La Voyette des Pauvres » (Aisne), 2016.

Watrin B. – Des briques à échancrures semi-circulaires à Jublains (Mayenne), 2019