Décor sur antéfixe médiéval ?

Bonjour à tous,

Ma collègue Paola Calderoni a fouillé un atelier de potier des XIe-XIIe siècles à Acquigny en Normandie (dans l’Eure) et, parmi tous les fragments composant le four du XIe siècle (incorporé dans la maçonnerie du foyer, avec des terres cuites antiques et d’autres à l’imitation antique mais de la production de l’atelier), elle a trouvé cet élément. Pourrait-il s’agir d’un élément d’antéfixe ?

objet Guillot_1Le revers n’est pas travaillé mais porte des marques de moulage sur une forme en bois et des enfoncements au pouce (portion droite sur la photo).

objet Guillot_2Bénédicte Guillot, Inrap, UMR 6273, CRAHAM

Bonjour,

Imitation de bas-relief « artistiquement » carolingien ??? (cf. piliers et dalles sculptés de chancels carolingiens ???).

Gilles Deshayes, Mission archéologique Départementale de l’Eure

Bonjour,

Élément intéressant qui s’ajoute au corpus qui s’épaissit sur les terre cuites imitant les décor de pierre (et inversement) sans que l’on puisse restituer un ensemble et proposer une date dans le haut Moyen Age.

Christian Sapin, Centre d’Études Médiévales, Auxerre / UMR 6298


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.