Recherche sur les antéfixes gallo-romaines

Bonjour à tous,

Actuellement doctorante à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de M. Olivier de Cazanove, j’étudie dans le cadre de ma thèse le décor des toits en Gaule romaine et plus particulièrement, les antéfixes de terre cuite.

Pour ces recherches, je réalise un inventaire sur toutes les antéfixes ayant été retrouvées sur le territoire et qui sont attribuées entre le IIème s. av. J.-C. et le Vème s. ap. J.-C. environ. Toutes les antéfixes que je rencontre – à travers soit des publications (C.A.G., ouvrages, articles, rapports de fouilles…), soit des musées et dépôts archéologiques – sont enregistrées dans une base de données que j’ai créée il y a plus d’un an maintenant. Cette base de données me permet, en outre, d’établir une typologie de ces objets.

Si parmi vous, certains auraient des découvertes d’antéfixe(s) à partager (conservée dans des musées, dans des réserves particulières, issues de fouilles en cours ou passées), des ouvrages à conseiller ou des personnes à contacter, vous pouvez m’écrire à cette adresse mail : vbreloux25@gmail.com.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Valentine Breloux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Étienne Jaffrot (5 février 2023). Recherche sur les antéfixes gallo-romaines. Réseau TCA. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnmw


Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.